Steribloc mobile: la naissance d’un purificateur d’air mobile polyvalent

Devant une pandémie mondiale sans précédent, Unitair a su innover et s’adapter pour créer un purificateur d’air unique, déployable dans tous types d’environnements.

Spécialisée dans la fabrication et l’installation d’armoires de traitement de l’air, l’équipe d’Unitair installée à Arles depuis 1977 a d’abord donné naissance au Stéribloc. Performant, et simple à utiliser, cet appareil destiné aux milieux hospitaliers permet de gérer la température, la surpression ou encore l’hydrométrie d’une salle. Pour répondre à la crise sanitaire mondiale, Unitair a su réinventer son matériel pour une distribution bien plus large.

La COVID19, une prise de conscience collective sur l’importance de la qualité de l’air.

 C’est au cours d’un salon dédié aux équipements médicaux à Dubaï que l’équipe d’Unitair ressent l’inquiétude de nombreux professionnels de la santé devant la rapide propagation d’un virus en Chine. Une fois de retour sur le sol français et bien que la COVID-19 semble encore pour l’instant loin de l’Europe, l’entreprise décide de travailler sur appareil destiné à lutter efficacement contre la transmission du virus en purifiant l’air ambiant. Contrairement aux armoires Stéribloc, ce nouveau purificateur doit gagner en praticité en devenant plus compact, mais surtout mobile.

Le développement du projet « Stéribloc mobile » avance en parallèle avec la propagation de la maladie dans le monde. Stopper sa progression, devient une réelle nécessité et la volonté de se protéger et de protéger les autres se fait universelle.

Révolutionner le traitement de l’air avec un système filtrant conçu sur mesure

En seulement huit mois, l’équipe d’Unitair met au point une formule unique en collaboration avec un laboratoire de la région lyonnaise. Le réactif produit permet de détruire à la fois les germes, les champignons et la souche du coronavirus à plus de 90% en espace clos.

L’air traverse un premier filtre, puis transite par un ventilateur et un second filtre « finisseur » avant d’être traité par le générateur photo-catalytique. C’est une méthode qui a déjà fait ses preuves et son efficacité a d’ailleurs été confirmée par un laboratoire indépendant reconnu au niveau mondial. L’appareil est ainsi capable de purifier l’atmosphère du virus, des micro-organismes, des bactéries et des polluants organiques gazeux.

Une fois le processus de purification au point, il s’installe au cœur d’une armoire mobile. Destinée dans un premier temps aux milieux hospitaliers, elle est capable de traiter entre 1500 et 3000m3/h et mesure environ 1,80m pour 45 à 70cm de profondeur avec un poids compris entre 100 et 180kg. Elle reste tout de même aisément manipulable et permet d’être déplacée facilement.

Le déploiement du Stéribloc mobile, purificateur d’air mobile dans le secteur tertiaire

Afin d’adapter l’utilisation du Stéribloc mobile à d’autres types d’environnement, Unitair a créé une version plus légère et plus compacte. Capable de purifier 300m3/h, le système mesure 80cm de hauteur pour 35cm de large et pèse seulement 25kg !

Cette innovation technique a ainsi permis d’ouvrir la vente de l’appareil à toutes sortes de structures. Depuis les entreprises souhaitant équiper un open space aux salles d’attente des dentistes en passant par les clubs de sport, le Stéribloc mobile trouve sa place partout et s’adapte parfaitement à un secteur jusqu’alors inédit pour l’entreprise. Grâce à ses 30 salariés et son unité de production automatique, acquise en 2013, la structure est en capacité de répondre à toutes les demandes d’équipement.

De nombreux lycées, notamment en région parisienne se sont équipés du Steribloc Mobile afin d’assurer la sécurité de leurs étudiants. Plusieurs professionnels du tourisme et de la restauration ont également acquis le purificateur d’air pour les espaces recevant de la clientèle.  

Innover rapidement et offrir une solution efficace face à une crise sanitaire sans précédent, c’est le défi qu’à su relever Unitair avec Stéribloc mobile, le purificateur d’air mobile. Aujourd’hui, l’entreprise continue de répondre présent en mettant à profit un savoir-faire français façonné en terres arlésiennes depuis plus de 40 ans.